top of page

✨Une période de transition, de familiarisation et d’adaptation✨



L’arrivée en structure petite enfance est une étape importante dans la vie de l’enfant. Parfois n’ayant pas été accueilli dans un autre établissement, ni par une assistante maternelle ou la famille des parents, l’enfant peut vivre une perte de ses repères dans un premier temps. Au Jardin de Mamie, les professionnels mènent un travail dès les premières semaines d’accueil, notamment la semaine d’adaptation, à reconstruire une sécurité physique et psychique pour l’enfant, afin qu’il s’adapte à la structure dans les meilleures conditions possibles. Le lieu de la Micro-crèche étant nouveau, comme les personnes que va rencontrer l’enfant et sa famille, un accueil progressif, avec des transmissions détaillées est favorisé. 


Dès le premier accueil l’équipe travaille autour de la référence et des repères afin d’apporter à chaque enfant et à sa famille un accueil adapté à leurs besoins. Cette période se déroule sur le temps d’une semaine au minimum et peut être adaptée en fonction des besoins de chacun. Durant la semaine d’adaptation, le temps d’accueil de l’enfant quotidien augmente progressivement jusqu’à atteindre une journée type de son contrat.  


Durant cette période, l’enfant va découvrir progressivement la structure, son fonctionnement, l’équipe professionnelle ainsi que le groupe d’enfants. Ce moment se traduit comme un moment d’ajustement entre sa vie familiale et sa nouvelle vie sociale. 🧸👶


Pour que ce moment se déroule dans des conditions optimales, un membre référent de l’équipe est nommé. Il suit la famille et l’enfant durant sa semaine d’adaptation et fait part de ses observations à la famille, mais aussi au reste de l’équipe professionnelle. Il tient également compte des observations des parents en dehors de la vie de la crèche, pour créer une continuité entre la maison et la structure. C’est aussi un moment où la confiance parents-professionnels peut s’installer. De ce fait, les équipes travaillent en toute transparence avec les familles, et les impliquent dans la vie de la Micro-crèche. La suite de l’adaptation se déroule de façon que l’enfant évolue progressivement seul, sans ses parents, au sein de la Micro-crèche. Il découvre ainsi petit à petit les différents temps qui composent la journée : temps d’éveil, repas, sieste, goûter.  

 

Un planning d’adaptation est proposé aux parents, et flexible en fonction de leurs demandes. Ces moments d’adaptation sont idéalement proposés le matin, pour que les enfants soient réceptifs, et pour que les parents découvrent la Micro-crèche avec tous les enfants présents. La semaine d’adaptation peut être prolongée si l’enfant rencontre des difficultés, ou raccourcie si l’accueil de l’enfant est occasionnel ou sur une amplitude hebdomadaire peu importante. Pour qu’elle soit une réussite, cette période déterminante nécessite un partenariat entre professionnels et parents…voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre expérience de séparation. 💛


Comments


bottom of page