top of page

Transvasement, une activité ludique, éducative et facile ! 💧🌾



Verser, renverser, tamiser, filtrer, remplir, vider, recommencer, transvaser… Avec du sable, de l’eau, des graines, des poudres, des bouchons, des pâtes, du riz, de la semoule… Mettre dans la boîte, dans le bac, dans le seau puis les retirer… Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont non seulement pour eux une source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages. 


Au Jardin de Mamie, l’équipe propose régulièrement des jeux de transvasements aux enfants, ils font partie des piliers de la pédagogie Montessori qui a développé toute une théorie sur leur utilisation et leur rôle. 

Dès la fin de leur première année, le jeu de transvasement intéresse les petits et va les accompagner pendant plusieurs années encore. Le transvasement permet à l’enfant d’expérimenter et de développer toutes sortes de sensations ou apprentissages. C’est un jeu qui évolue au fur et à mesure que se développent les capacités et compétences du tout-petit, lui offrant ainsi la possibilité de faire de nouveaux apprentissages.


Au départ, il y a la sensorialité et le plaisir de toucher et découvrir des textures variées aux propriétés physiques différents (balles, eau, sable, haricots secs, marrons etc.). Puis entrent en jeu la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (on fait soi-même, on apprend à se servir) et la concentration comme tout ce qui demande effort et habileté. Ces jeux permettent aussi le développement de pensées logiques (résolution d’un problème, relation de cause à effet, découverte des dimensions). C’est même un jeu qui aide à renforcer l’estime de soi.

 

A la Micro-crèche, les professionnelles veillent à proposer un vaste choix d’ustensiles et de

contenants sans oublier de varier les formes (bassines, petits bols, seau de plage, verres à

mesurer, bouteilles en plastique) ou les styles : récipients à trous qui, selon leur taille,  laisseront ou non passer les éléments à transvaser (passoire, entonnoir) et à diversifier les éléments pour transvaser. En variant les éléments à transvaser l’enfant va découvrir des couleurs, des textures, des matières, des formes et des tailles différentes qui permettent d’offrir d’autres vecteurs d’explorations sensorielles. L’enfant utilise d’abord sa main, puis des contenants et enfin des outils nécessitant de plus en plus de précision : louche, cuillère à soupe, petite cuillère ... Les contenants peuvent également devenir de plus en plus étroits ou fragiles.


Au Jardin de Mamie, que le jeu soit libre ou proposé dans le cadre d’un atelier, l’enfant reste sous le regard bienveillant d’une professionnelle, tant pour assurer sa sécurité physique, que pour sa sécurité affective (confiance, valorisation de soi…)

Une expérience de transvasement avec votre enfant vous tente ? cette activité peut facilement se proposer à la maison ! : alors à vos ustensiles de cuisine et autres récipients issus du recyclage accompagnés de graines, d’eau, de sable… installez-vous sur un drap usagé pour délimiter l’espace de transvasement et le tour est joué 


A noter :

Pour la sécurité des jeunes enfants, il est indispensable de commencer par transvaser de gros éléments qui ne pourront pas être mis en bouche totalement, mais seront mordillés ou suçotés sans danger, la découverte du jeune enfant passant toujours par la mise en bouche.















コメント


bottom of page