top of page

Les sorties au Jardin de Mamie ! ☀️



Au Jardin de Mamie, des sorties à l’extérieur de la structure sont proposées aux enfants tout au long de l’année :

  • Au parc : de manière ludique, les enfants vont progressivement développer une compréhension de la nature. Ils ont la possibilité de l’observer et faire des expériences en dehors de la Micro-crèche. De plus, cette sortie permet aux enfants de marcher, courir, et de découvrir, sans se presser, à leur rythme, le nouvel environnement du parc. Le parc comprend différents espaces avec des pelouses, rotonde, espace de jeux et rû à poissons par exemple. Selon le temps et la volonté des enfants, il est possible de choisir un ou plusieurs des espaces pour une seule promenade ou pour un temps de pique-nique. La poussette est également un excellent moyen pour faire une sieste à l’air frais. Les plus petits aiment se faire bercer, et la promenade devient pour eux un temps calme de repos.


  • À la bibliothèque : les enfants vont découvrir les livres, dans un espace dédié à cet effet. Au milieu de plusieurs îlots de livres à leur hauteur, ils peuvent les choisir et les toucher. Les professionnels présents auprès d’eux mettent en place des temps de lecture, d’observation d’images, et de manipulation des livres. Ces temps dédiés sont l’occasion de passer des moments privilégiés en groupe restreint avec les professionnels, et de prendre le temps de donner aux enfants l’envie de lire, d’observer et d’aller vers les livres. Support intéressant pour tous les apprentissages moteurs et psychiques. Au Jardin de Mamie, le livre est un outil que les équipes ont à cœur de transmettre aux enfants.


  • À la boulangerie : située à quelques dizaines de mètres de la Micro-crèche de Soissons, cette sortie permet aux enfants (les grands uniquement) d’aller chercher le pain pour le goûter lorsque celui-ci n’est pas fourni par notre prestataire. Avec une pièce dans la main et un sachet pour le pain, les grands peuvent demander le pain au boulanger. Ces sorties sont l’occasion d’aborder des notions de langage, mais aussi de sécurité routière et de découverte de la ville.


  • À la découverte des monuments historiques de la ville : la Micro-crèche de Soissons à la chance d’être au cœur d’une ville pleine d’histoires. Les enfants peuvent facilement atteindre à pied ou en poussette des lieux culturels et historiques comme Saint Jean des Vignes, la Cathédrale ou encore le musée. Ces sorties sont l’occasion d’une ouverture à la culture et à l’émerveillement.


  • À la Résidence Sénior : une résidence d’accueil de personnes « séniors » se tient non-loin de la Micro-crèche de Soissons et permet à l’équipe de mener un partenariat intergénérationnel. Le temps d’un goûter ou d’une activité, enfants et personnes âgées se retrouvent dans le but de partager des moments de détente et de convivialité agréables et enrichissants. C’est l’occasion pour tous de découvrir d’autres personnes, d’autres lieux, développer de nouvelles relations, s’ouvrir vers l’extérieur et le « savoir vivre ensemble », partager des compétences, lutter contre l’isolement et la solitude et fuir une routine parfois « bien réglée ».


Les sorties sont l’occasion d’apprendre à respecter des règles simples, comme traverser la rue sur le passage piéton, ne pas quitter le terrain de jeu prédéfini, rester près des adultes. Les parents peuvent être également invités à participer aux sorties, et ainsi accompagner leur(s) enfant(s) au sein du groupe le temps d’une promenade. 

C’est l’occasion pour eux d’observer leur enfant dans des conditions d’accueil collectif et de mieux connaître les professionnels qui sont auprès de leur enfant chaque jour.



Bình luận


bottom of page