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La communication gestuelle associée à la parole



Bébé vous parle …. avec ses mains ! Un enfant qui ne parle pas encore à bien des choses à nous dire … Le principe de la communication gestuelle, c’est d’utiliser des signes tout en parlant, c’est bien un outil de communication et non une méthode d’apprentissage ✨


Utiliser des signes permet d’aller encore plus loin : 

  • Dans le respect du rythme de l’enfant

  • Pour s’intéresser au bien-être de l’enfant

  • Pour l’accompagner au quotidien dans ses découvertes

  • Dans la bienveillance auprès de l’enfant

  • Dans le travail de lien entre l’enfant et la professionnelle


Bienfaits et avantages ?

  • Tisser un lien enfant adulte privilégié car encore plus attentif et attentionné face à ce qu’exprime l’enfant

  • Facilite les échanges

  • Mieux comprendre et donc mieux répondre aux besoins exprimés des enfants

  • Confiance et estime de soi de l’enfant renforcée

  • Passerelle vers l’acquisition du langage : les signes associés à la parole donnent le goût de parler et ne peuvent en aucun cas provoquer un retard de langage

  • Outil amusant, ludique, facile, à décliner à l’infini …


Cet outil de communication qui utilise le geste pour renforcer la parole pourra nous permettre de mieux comprendre les enfants dans cette période où le langage se construit peu à peu...


Les signes avec les enfants ? 

  • Les tout-petits communiquent naturellement avec leurs mains bien avant de savoir parler. Ils maîtrisent les gestes bien avant les mots.

  • Facilement, ils comprennent et savent faire des gestes, comme « bravo, au revoir, chut, les marionnettes, envoyer des bisous, pointer du doigt … »

  • Il est facile pour eux d’apprendre d’autres signes comme « manger, boire, chaud, encore, changer la couche, dormir … »

L’objectif étant de faciliter la communication avec le bébé ou l’enfant qui ne parle pas

encore !


Pourquoi ?


Permettre aux enfants d’utiliser d’autres gestes, c’est ouvrir une fenêtre sur leur univers afin de mieux les comprendre et d’avoir des indices supplémentaires sur leurs besoins.


C’est aussi très amusant et ludique ! Une nouvelle complicité peut s’installer entre la professionnelle et l’enfant !


De la même manière, une autre façon de communiquer peut se mettre en place entre le parent et son enfant.


Comment ?


La gestuelle est naturelle, nous complétons souvent, sans nous en rendre compte, notre discours par des gestes qui nous aident à nous exprimer oralement.


Tout en parlant avec l’enfant, nous utiliserons un signe gestuel pour le mot principal

de la phrase (code emprunté à la langue des signes française).


La démarche intéresse les enfants ayant toute leur capacité auditive et elle n’a rien à

voir avec l’apprentissage de la langue des sourds qui est complexe.



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