L’éveil culturel au Jardin de Mamie : Un mois de février riche en découvertes et en émotions
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture
Au sein du Jardin de Mamie, notre priorité est d'offrir un accompagnement de qualité qui nourrit la curiosité des plus petits. Ce mois de février a été placé sous le signe de l’éveil culturel, l’un des 10 principes fondamentaux de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant.
L'objectif ? Permettre à chaque enfant de développer sa créativité, d’éveiller ses sens et de s’ouvrir au monde à travers des expériences artistiques et humaines enrichissantes. Retour sur les temps forts de ce mois de partage.
À Ressons : Place aux histoires et au partenariat
Le voyage a commencé à Ressons avec le lancement d’un beau partenariat avec la bibliothèque de Ressons-le-Long. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Gwénaëlle, bénévole passionnée, venue conter des histoires merveilleuses aux enfants. Ce n’est que le début ! Ce lien privilégié permettra bientôt aux enfants de se rendre régulièrement à la bibliothèque, faisant du livre un compagnon familier de leur quotidien.
À Soissons : Entre poésie et gourmandise
Mardi 10 février, Le Jardin de Mamie a offert un spectacle spécialement conçu pour les tout-petits au Mail de Soissons : « TèmpiTèmtoa » de la compagnie Anecdotique.

Ce spectacle associant chant, percussions, contrebasse et voix parlé a éveillé l’oreille et émerveillé l’œil des enfants avec la danse et les marionnettes-mains. Un spectacle doux, poétique et plein de délicatesse qui a raconté la complicité qui se développe et qui s’invente, dans chaque famille, entre les tout-petits et celles et ceux qui les entourent.
Un moment suspendu qui a suscité beaucoup d’émotions partagées entre enfants, familles et professionnelles.
Lundi 16 février, les familles ont été invitées à partager un temps de goûter « crêpes party » avec leurs enfants, avant de découvrir un spectacle mis en scène par l’équipe de la crèche inspiré de l’histoire de « La Moufle ».
Petits et grands se sont plongés dans l’histoire d’une Moufle rouge, déposée par le vent sur la neige du chemin… qui fut pleine de rebondissements.




Commentaires