top of page

L'approche Snoezelen ! 🧩✨



Un des outils pédagogique de l’équipe du Jardin de Mamie est l’approche Snoezelen :


Le terme « snoezelen » est le résultat de la combinaison des mots néerlandais : snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler ». Cette approche non directive et capacitante a été avant tout utilisée pour aider un public autiste et/ou aux fonctions cognitives réduites, à interagir de manière contrôlée avec des stimuli sensoriels, éventuellement nouveaux, dans un environnement positif et non stressant.


Au Jardin de Mamie, les équipes s’inscrivent dans cette démarche bienveillante avec l’idée de créer un état de bien-être chez les enfants. Cette approche basée sur l’observation permet de proposer des moments particuliers à travers l’éveil à la sensorialité.


Les Micro-crèches comme le Jardin de Mamie possèdent un espace dédié à cette proposition qui permet de créer un environnement calme, sécurisant et source de plaisirs sensoriels, propice à l’éveil de la personne, au monde extérieur, à une meilleure conscience de soi dans l’ici et le maintenant, via son corps et ses sens. 


Dans cet espace, le langage du corps et les sens sont mis en éveil en douceur, grâce à un matériel approprié. 

Les professionnels formés réfléchissent et aménagent cet espace avec du matériel spécifique (colonne à bulles, fibres optiques, projecteur, balles sensorielles, divers objets vibrants, etc) afin de garantir une démarche qualitative aux besoins de l’enfant.

Au milieu de coussins, matelas, tapis, couvertures, et spots lumineux multicolores, l’enfant peut effectuer une séance de 15 à 30 minutes, et prendre le temps d’une relation individuelle avec le professionnel ou en petit groupe de 2 à 3 enfants maximum.


Grâce à sa présence bienveillante, le professionnel veille à ce que les stimulations demeurent douces et enveloppantes pour que l’enfant se relaxe, se détende ou encore s’éveille dans une ambiance sereine et en toute confiance.


Les objectifs secondaires de ces séances sont :

  • Évoluer dans un environnement sensoriel stimulant

  • Passer un moment seul ou en petit groupe avec un adulte

  • S’approprier son corps et ses mouvements

  • Se rendre compte de ses propres sensations

  • Se détendre et passer un temps calme et serein

  • Se concentrer sur un sens à la fois et prendre son temps

  • Profiter de cette parenthèse au cœur de la collectivité, pour se ressourcer

  • Se relaxer grâce à un matériel doux et contenant

  • Développer l’intérêt de l’enfant avec du matériel sensoriel

  • Se sentir confiant pour aller explorer de nouvelles choses


Grâce à l'approche Snoezelen, le Jardin de Mamie offre aux enfants un espace de bien-être où chaque moment sensoriel favorise leur développement et leur épanouissement en douceur et en toute confiance.🌟


コメント


bottom of page