A l’occasion du Carnaval de la crèche, l’équipe a souhaité s’inscrire dans une démarche « intergénérationnelle ». Ce projet est mené en partenariat avec la résidence senior Domitys de Soissons, facilement accessible à pied par nos petits explorateurs. Pour ce faire les professionnelles de l’équipe ont voulu prendre un premier contact en douceur. L’idée étant de faire connaissance et d’appréhender le cadre (les locaux, le personnel…).
Ce premier échange s’est fait par une simple visite durant laquelle les enfants déguisés ont apporté des crêpes préparées en amont lors d’un atelier culinaire à la crèche. Vos petits ont pu partager un goûter sur place ainsi que quelques chants avec les résidents. Les prochains échanges pourront renouveler l’expérience autour d’un goûter, d’une chanson, d’un conte. Par la suite, après avoir fait connaissance progressivement, tout est envisageable, de véritables activités sensorielles et manuelles (peinture, jardinage, cuisine, jeux de ballons, musique…) et même des sorties pourront être des possibilités et source d’émerveillement pour petits et grands !
Le but de ce projet est de permettre de :
Partager des moments de détente, de convivialité agréables et enrichissants
Découvrir d’autres personnes , d’autres lieux, et développer de nouvelles relations
S’ouvrir vers l’extérieur et le « savoir vivre ensemble »
Partager des compétences
Lutter contre l’isolement et la solitude
Fuir une routine parfois « bien réglée ».
Ces actions pourront, au fil du temps, faire prendre conscience aux enfants des différences, de la notion du temps qui passe et de la continuité de la vie, des besoins et des difficultés liées à la vieillesse et du respect entre les âges. Favoriser l’échange intergénérationnel permet également l’émergence d’un lien social fort entre les générations. On assiste aujourd’hui à une augmentation exponentielle de l’espérance de vie, qui génère de fait un accroissement du nombre de générations amenées à vivre ensemble en même temps. Un tel projet est donc un vecteur de transmission de savoirs : savoir-faire, savoirs- être et savoir vivre ensemble. Ainsi, les personnes âgées vont se sentir considérées et valorisées en partageant leur expérience, leur vécu. De plus, elles vont être stimulées socialement et de manière cognitive. L’objectif étant de rompre leur isolement social et de lutter contre leur solitude.
Des supports seront réfléchis par les 2 équipes afin d’adapter le cadre de ses rencontres. Chaque rencontre s’appuiera sur une activité ou un évènement réalisable par les enfants et les résidents de Domitys et présentant un intérêt pour les deux publics.
D’un côté, les enfants doivent pouvoir participer à l’activité, d’autre part l’activité proposée ne doit pas faire naître chez les personnes âgées un sentiment d’infantilisation. Du côté des personnes âgées, toutes les activités proposées concourent au maintien de l’autonomie et de la socialisation quelle que soit la dépendance du résident. Le souhait de l’équipe est de mener un projet sur le long terme afin de favoriser l’émergence d’un lien entre les enfants et les personnes âgées. Ce projet s’inscrit donc dans la durée.
Lors de ces rencontres, les parents sont conviés à venir participer avec leurs enfants. Une continuité dans le temps et une récurrence des rencontres organisées sont envisagées et les idées et compétences sont les bienvenues !
Toutefois, pour mener à bien ce projet et que chacun des participants se sente à l’aise avec le concept, nous nous engageons à respecter certaines règles:
Chacun doit être libre de participer ou non aux activités intergénérationnelles. Nous demanderons toujours aux enfants leur avis (même s’ils sont souvent très enthousiastes !) ainsi qu’aux résidents. Il est primordial qu’aucune obligation ne se fasse sentir de part et d’autre. Les activités se déroulent dans des espaces définis de la résidence Domitys ou dans la crèche. Cela permet à chacun d’évoluer librement ensemble mais aussi de pouvoir s’isoler du groupe si le besoin s’en fait ressentir.
Les projets intergénérationnels sont l’affaire de chacun : des enfants, des séniors, des professionnels mais aussi des parents, qui participent par leur consentement et présence active pour ceux qui peuvent. Alors comme l’a évoqué Thibaut, notre Président, et repris d’une de ces lectures, n’oublions pas que
« Être vieux c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres »
Comments