top of page

📚🌿 Exploration ludique au Jardin de Mamie !




Depuis le mois de février, les petits lecteurs du Jardin de Mamie vont ponctuellement partager un temps de lecture à la découverte des livres et de la bibliothèque municipale de Soissons. Après un temps de lecture proposé par la bibliothécaire, les enfants peuvent explorer les différents livres mis à disposition et en choisir un à emmener et à partager à la crèche. Au Jardin de Mamie, quotidiennement, les professionnelles proposent des temps de lectures aux enfants en petit groupe ou individuellement. Les histoires sont racontées sous différentes formes et à l’aide de différents supports de lecture : des livres, un kamishibaï *, des marionnettes, mais aussi juste avec des gestes ou des bandes sonores. L’équipe a également pour projet de réaliser des tapis de lecture que les enfants auront prochainement la joie de découvrir. Ces temps d’histoires sont avant tout l’occasion de partager un moment de plaisir : la lecture est un moment propice aux échanges, à la proximité physique et à la détente. Entrer dans une histoire est une aventure émotionnelle, un voyage… et le faire ensemble créer du lien ! Au détour de ces moments de lecture les enfants peuvent aussi :


Aller à la découverte du monde : reconnaître les objets, les couleurs, les fruits, les plantes, les animaux, les parties du corps humain…… Les livres sont des fenêtres sur le monde.  Ils offrent des représentations du monde qui nous entoure, et stimulent la curiosité.


Enrichir le langage : les histoires donnent envie de répéter les mots découverts, nouveaux, et petit à petit mémorisés. Les mots vont être compris. Ils vont avoir du sens. Et la langue utilisée, la langue du récit, est mélodieuse et très différente de la langue du quotidien. Elle est très riche en vocabulaire, en construction de phrase élaborée, en une multitude de tons et intonations.


Alimenter les apprentissages : ressentir l’objet livre et se l’approprier, découvrir les textures papier, couleurs, regarder les images, avoir le plaisir de toucher. En manipulant les livres, les jeunes enfants peuvent développer leur sensorialité et leur motricité fine : toucher des matières différentes, écouter des bruits divers, parvenir à tourner les pages, soulever des rabats, tirer des languettes, découvrir des miroirs où l’on croise, tout à coup, sa propre image …


Structurer la pensée : l’enfant va se rendre compte que les histoires ont un début et une fin. Il va découvrir un ordre, un rythme lié à la narration et s’approprier la notion de temps et d’espace. En lisant, l’enfant construit du sens.


S’amuser, rire : mettre des mots sur des situations courantes et des émotions connues ou s’étonner avec de courts récits qui font place à l’imaginaire. 


Tenter de surmonter les émotions : en s’identifiant à celles ressenties par un personnage, les histoires peuvent sensibiliser l’enfant à un sujet qui le questionne, par exemple l’entrée à l’école, la maternité, la nuit, le loup, l’apprentissage de la propreté …


La lecture est avant tout un plaisir partagé. Raconter avec plaisir des histoires dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de donner par la suite l’envie de lire aux enfants. Les jeunes enfants ne sont pas trop petits pour lire et comprendre ! Ils sont captivés par les livres, par l’image et le récit. Aujourd’hui la technologie prend de plus en plus de place dans la vie des familles, mais pour les enfants, rien n’égale le livre imprimé qu’il peut toucher, manipuler et découvrir comme bon lui semble. Alors offrez des livres à vos bébés lecteurs ! 📖✨


Pour info : Chaque année Le Jardin de Mamie propose d’adhérer à l’abonnement regroupé de « l’école des Loisirs » …Selon l’abonnement choisi, tous les mois votre enfant reçoit un livre à la crèche à emmener à la maison.


*Kamishibaï : signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage

d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé

de petits ouvrants (ou non).


Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées racontant une histoire.

Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le

texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le

texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des

spectateurs... et la magie opère !  









Comentarios


bottom of page