top of page

Atelier déguisement au Jardin de Mamie !





Le 13 février dernier, au Jardin de mamie, les enfants ont pu profiter d’un espace déguisements mis à leur disposition ! Nos petits explorateurs ont pu développer leur imagination et leur créativité. 

Cette journée festive organisée à la crèche a permis de partager un moment convivial où petits et grands ont revêtu leurs plus beaux costumes. Le déguisement est une activité incontournable du tout petit qui ressent l’envie de se mettre dans la peau d’un autre. Cela lui permet de mettre en place son imaginaire et de le faire rêver. Le jardin de Mamie a mené pour cette occasion un partenariat avec « Le Relais » (service de collecte de textiles usagés) qui nous a permis d’étoffer notre malle à déguisement.


Ces jeux symboliques (jouer à faire semblant) participent à l’éveil de votre enfant et lui

apprennent le contrôle de son apparence et de celle des autres. En se regardant dans le miroir, il va pouvoir jouer avec son image et faire « comme les grands » ou comme ses « héros » préférés.


En s’habillant et se déshabillant, il va développer son autonomie, sa motricité fine et ses habiletés d’habillage (trouver l’endroit et l’envers d’un vêtement, enfiler, boutonner, monter une fermeture éclair, enfiler des gants, attacher une ceinture, faire un nœud ou une boucle). Il va également apprendre à se connaître davantage permettant ainsi la construction de son schéma corporel. 

Cela permet également de renforcer son estime de soi : il est souvent valorisant pour le jeune  enfant de se mettre dans la peau d’un « grand » le temps d’un instant ! Jouer à se déguiser vient donc renforcer les habiletés sociales. Les temps de déguisement sont régulièrement source d’interactions entre les enfants, entre moments de rires et de complicité. Il faut également parfois apprendre à prêter le costume à un copain ou encore à devoir attendre son tour. Ces situations sont riches pour apprendre à mieux vivre ensemble. Alors vous aussi vous pouvez tester à la maison. Une malle remplie de vieux vêtements et accessoires, un miroir pour se voir. Et le tour est joué !


Une boîte de déguisements ne nécessite aucun achat. Lorsque vous avez des vêtements que vous ne portez plus ou des objets que vous n’utilisez plus, pensez à les mettre dans cette boîte. Vous pouvez ainsi leur donner une seconde vie.

Voici quelques suggestions de ce que vous pourriez mettre dans la boîte de déguisements :

des chapeaux et des casquettes ; des tee-shirts ; des blouses et chemises ; des foulards et

des châles de toutes sortes; des gants et des mitaines ; des ceintures et des cravates; des

souliers et des pantoufles… Entre les mains de votre enfant, ces objets peuvent devenir de

véritables trésors !


A noter :

Pour éviter les chutes, veillez à ce que les vêtements ne soient pas trop grands. Pour créer la surprise et renouveler le jeu, pensez à remplacer ou ajouter chaque semaine quelques vêtements ou accessoires. Dans les cas où les adultes sont amenés, eux aussi, à se déguiser, il peut être rassurant d’opérer la transformation devant l’enfant : cela permettra de rassurer ce dernier qui comprendra alors qui se cache derrière le costume et évitera qu’il soit

effrayé !


Attention : Certains enfants n’aiment pas se transformer et prendre une autre allure, ils aiment rester dans leur peau ». A cet âge les enfants sont dans une phase où la construction identitaire s’installe et peut parfois rester encore fragile. Se déguiser peut donc engendrer de la peur pour certains enfants, dans tous les cas il est évident de ne pas forcer ni d’imposer un déguisement à un enfant car « imposer » n’est pas « jouer ». A la crèche le travail d’observation des professionnelles durant ce moment de déguisement permet de repérer les enfants qui souhaitent ou non se déguiser pour ainsi respecter leurs envies et leur choix et se déguiser se fait avec l’accord de l’enfant uniquement !

コメント


bottom of page